Concocter un bon platréaliser un menu

Le repas de noël pour passez vos fêtes en toute convivialité


En fin d’année, plusieurs fêtes se succèdent et marquent une longue série de manifestations. C’est aussi au cours de ces fêtes que les membres d’une même famille se retrouvent afin de passer de moments intenses de partage. Parmi ces fêtes, Noël. C’est une commémoration symbolique pour les chrétiens, à l’occasion de laquelle, ils concoctent des repas copieux qui pétillent les yeux des petits et grands gourmands. Quoi de mieux pour savourer un repas de Noël ?

Concoctez un repas dans l’esprit de Noël, comment faire ?

Un peu partout dans le monde, la Noël est le seul moment dans une année où les familles se réunissent pour passer du temps. Vue sa solennité, il est important qu’il soit marqué par un repas digne du nom. Cependant, l’on est très vite confronté à un dilemme. Quel repas de Noël satisferait la famille ou les invités ? Eh bien, la solution peut venir de loin, mais il est important de concocter un repas qui satisfasse tous les envies et préférences culinaires. Si vous ne désirez pas faire plusieurs plats pour un même repas, il vous faudra faire un petit état de lieu, vous permettant d’explorer les mets qui raviraient votre famille ainsi que vos invités. Il faut aussi faire le point du nombre de personne qui pourrait prendre part au repas que vous désirez cuisiner.

Faites un budget des dépenses allouées à la préparation du repas et choisissez un menu que vous pouvez cuir facilement pour mettre de l’eau à la bouche et satisfaire les exigeantes papilles de vos convives. Notez qu’un repas à l’occasion de la fête de Noël doit être complet et particulier. De l’apéritif au dessert, votre créativité et votre ingéniosité doit primer. Agissez sur les détails et vous pouvez faire sortir le grand jeu. Les meilleures choses sont encore les produits les plus simples et préparés avec amour.repas de noel

Quelques idées de recettes festives à l’occasion de Noël

La Noël se distingue par sa décoration festive. A cet effet, l’organisation du repas de Noël se doit d’être minutieuse. Si vous n’avez pas d’idée de recette pour préparer des repas d’exception, ce n’est pas grave. Retrouvez ici, quelques idées qui pourraient faire du 25 Décembre, un jour inoubliable. Des classiques verrines au saumon à la dinde aux marrons en passant par la bûche de Noël, vous trouverez toutes les idées qu’il vous faut pour composer un repas complet.

Commencer le repas en beauté par des toasts (saumon et foie gras par exemple.) et les amuse-bouche (les crudités, les roulés, les beignets, les sauces de base, les feuilletés, etc.) comme apéritifs dinatoires. Enchainez avec des entrées savoureuses qui donnent de l’eau à la bouche avant les plats. Pensez par exemple aux œufs mollets sauce moutarde, une entrée simple et facile à cuisiner pour donner du plaisir. En ce qui concerne les plats, allégez-vous la tâche avec une recette facile mais appétissantes comme la ballotine de poulet de Bresse fraci aux morilles, la blanquette de médaillons de lotte et langoustines au champagne, carré d’agneau persillé à la moutarde, le pavé de cabillaud en habit de pomme de terre, sauce cresson , etc. pour en mettre plein les yeux de vos convives. Soignez le dressage de vos assiettes avec les herbes fraîches, les points de sauce, la vaisselle raffinée, le dressage au cercle ou un service en verrine. Le dessert également peut régaler les invités.

Des plats de Noël peu ordinaires, il en existe ! Vous pouvez mettre tous les acquis de vos côtés pour mettre une touche spéciale sur vos repas sans pour autant vous gêner. La qualité et la quantité peuvent être au rendez-vous à condition que vous fassiez les choix qui s’imposent pour ajouter de la saveur à vos retrouvailles en famille ou entre amis. Pas besoin d’un produit sophistiqué et rare pour obtenir une recette savoureuse à l’image de Noël.

Like it.? Share it: