Concocter un bon platréaliser un menu

Préparez un gâteau facile en un temps record

gateau facileUn gâteau ? Voilà l’aliment qui peut paraitre anodin à l’entendement mais détient un pourvoir incontournable à la réussite de vos fêtes, manifestations, évènements (Cocktail, mariage, événement corporatif, soirée, souper-spectacle, etc.). En effet, combien sommes-nous à ne pas aimer le goût d’un bon gâteau pour un dessert ou même un apéritif ? Eh bien, peu ! Le gâteau est très symbolique mais beaucoup de gens se torturent à l’idée d’en préparer. Bien heureusement, il est bien possible de faire un gâteau facile et même en un temps record.

Le gâteau facile pour affiner vos menus

Un gâteau est une préparation généralement sucrée ou salée. Il est généralement préparer à partir d’un mélange de farine, d’œufs, du beurre, du sucre ou du sel. Ordinairement, il est cuit au four. Vous pouvez rendre le gâteau plus succulent et copieux par les pâtes écrémées, les fruits, le chocolat, etc.

Le gâteau peut être dégusté à la fin d’un repas comme dessert ou soit au moment du gouter. Le gâteau peut représenter l’affection, l’amour, le deuil, etc. Pour cette raison, il peut prendre plusieurs formes (carré, ronde, triangle, rectangle, conique etc…). Il existe plusieurs types de gâteau à savoir : gâteau au chocolat, gâteau au yaourt, gâteau basque, gâteau battu, gâteau au fromage, cake, pain d’épices etc… la préparation de certains gâteaux prennent énormément du temps. Par contre d’autres sont faciles à réaliser. C’est le cas du gâteau facile.

Trucs et astuces pour réussir son gâteau facile

On n’a pas toujours besoin d’un traiteur pâtissier pour faire un gâteau car il est possible de le faire sois même et à domicile. Il existe donc plusieurs astuces qui peuvent vous permettre de faire un gâteau facile. Ainsi, pour faire de sa préparation du « zéro faute », il faut:

  • Évitez de mettre trop de levure, utilisez un moule un peu plus grand et faites cuire la pâte à une température moins élevée afin d’éviter une quelconque fissure du gâteau lors de la cuisson.
  • Vérifier à l’aide d’un couteau et à la fin de cuisson si le gâteau est bel et bien cuit jusqu’à l’intérieur afin d’éviter qu’il tombe à lambeau lors du découpe.
  • L’importance de la taille de la moule est primordiale pour éviter que le gâteau, même cuit ne soit pas trop fin. Ceci vous permet aussi d’éviter le débordement du gâteau lors de la cuisson.
  • Évitez l’ouverture à tout bout de champs de la porte du four avant la fin de la cuisson. Vous pourriez éviter la chaleur du four s’échappe et entrainant l’affaissement du gâteau au milieu. Des fois un surplus de levure peut être aussi à l’origine de cet affaissement.
  • Veillez à ce que le four ne soit pas trop chaud et que le moule utilisé pour la cuisson ne soit pas trop épais pour éviter que les bords du gâteau soient un peu brûlés.
  • Utilisez au préalable une feuille de papier sulfurisée pour couvrir le moule afin de faciliter le décrochement du gâteau du moule ou pour éviter que ce dernier se brise.
  • Bien aéré la pâte lors de la fabrication et bien homogénéiser les ingrédients de cette dernière afin d’éviter que le gâteau soit trop dense ou lourd.

Il n’y a pas de formule magique et miracle pour réussir la préparation d’un gâteau et ce facilement. Le respect scrupuleux des recettes, la détermination, l’objectif de cuisine poursuivi, sont entre autre les clés de votre réussite.

Like it.? Share it: