Concocter un bon platréaliser un menu

Repas du soir, l’alimentation légère pour bien dormir

repas du soirA la fin d’une journée harassante, rien ne vaut la consommation d’un repas qui procure d’énormes bienfaits à l’organisme. En effet, au cours d’une journée bien remplie en activité, il n’est pas rare que nous dépensions une grande partie de notre énergie. Une compensation est tout de suite nécessaire et c’est à juste titre qu’il faut faire référence à un repas du soir. Même si la plupart du temps, les gens sont plutôt cambrés sur la quantité de nourriture qu’il faut manger au cours d’un repas, c’est la composition nutritionnelle de ce genre de repas qui est importante. A cet il est important d’avoir de bonne idées culinaires et des recettes simples et faciles à faire soi-même.

Un repas du soir, oui mais bien équilibré !

Il est connu de tous que se nourrir est l’un des besoins les plus fondamentaux de l’homme. Cependant, manger n’est pas toujours le plus important surtout le soir. Et d’ailleurs, certains spécialistes en nutrition recommandent un repas léger, équilibré et riche. C’est pourquoi, un repas du soir doit être absolument équilibré. En effet, il apporte à l’organisme près de 75% de l’énergie dépensé au cours de la journée. Si vous voulez cuisinez un tel repas, alors empressez-vous de choisir des idées culinaires et des recettes qui prennent en compte: 15% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides plus des minéraux, et des vitamines. Pour rappel :

  • Les protéines permettent de construire et de renouveler tous les tissus qui constituent notre corps. Les aliments comme la viande, le poisson, l’œuf, le lait, le fromage, les céréales, les légumes etc. … contiennent un fort taux de protéine.
  • Les lipides (l’huile, la margarine, les viandes et les poissons gras, les fruits oléagineux) permettent le bon fonctionnement des cellules de l’organisme.
  • Les glucides (les féculents, les aliments sucrés) quant à eux, produisent de l’énergie et peuvent être dépensé lentement ou rapidement.
  • Les minéraux (fer, calcium, fluor, magnésium, potassium, sodium) sont importants dans les réactions métaboliques et pour la construction de tissus.
  • Les vitamines A B C et D sont indispensables au bon fonctionnement et au développement de l’organisme.

Cependant si vous manquez des idées pour cuisinez le repas du soir, ne voici ce que nous vous proposons.

3 idées de cuisine pour un repas du soir savoureux

Il existe des milliers de recettes et idées culinaire à exploiter pour un passer une agréable soirée en famille ou avec des invités. L’essentiel est de se fonder sur les objectifs, les préférences et goûts culinaires, et plusieurs autres aspects. Quoi qu’il en soit, la diversité est aussi importante lorsque vous désirez vous régaler. Voici quelques pistes à explorer pour un repas du soir:

  • Gratin de riz au poulet

Avec 30 min de cuisson, 20 mn de préparation, vous obtenez un résultat fabuleux parfait pour vos papilles gustatives. Vous avez besoin pour ce plat de : 250 g de riz, 2 blancs de poulet, 40 g de beurre, 100 g de gruyère râpé, 15 g de farine, 50 cl de lait, sel, poivre, beurre. Vous verrez, c’est une cuisine facile et simple.

  • Risotto aux crevettes

Nul ne peut rebuter la saveur une pincée de crevette. C’est une idée culinaire très savoureuse et suave. C’est une recette facile à faire soi-même. Et dans les règles 1h suffit pour vous mettre à table. Néanmoins, il vous faudra : 250 g de riz arborio, 1 oignon, 16 crevettes roses décortiquées, 1 litre de bouillon de légumes, 60 g de parmesan frais râpé, 10 cl de vin blanc, 10 cl de crème fraîche, huile d’olive, poivre, et du persil.

  • Salade de pommes de terre au saumon

C’est une recette très facile qui nécessite un temps de cuisson de 20 mn pour une cuisson de 30 mn. C’est un plat qui ne fera que vous procurez du bien. Il vous faudra absolument: de la la bonne de terre, la laitue, du saumon, etc.

En conclusion, le repas du soir est important pour compenser l’énergie dépensée au cours d’une journée. Et pour cette raison sa composition nutritionnelle doit être irréprochable. Cependant, si vous manquez d’idée de cuisine, vous pouvez faire référence à une pléiade de recette disponible.

Like it.? Share it: